• Une fois par semaine, on discute de l'actualité avec les élèves de SEGPA quelque soit la classe grâce aux très bonnes informations d'arte junior.

    le journal d'arte junior

    Déroulement : je leur montre deux informations (sur les 3 proposées de la vidéo, la dernière est plus un reportage qu'une actualité)

    Le tableau est séparé en 2 colonnes, une colonne par actualité.

    Quand la vidéo est terminée, chaque élève dit un mot, une idée, en lien avec ce qu'il vient de voir, d'entendre, de comprendre. 

    Je note les mots aux tableaux.

    On peut faire plusieurs tours de table. A la fin, un élève explique l'information en s'aidant des mots au tableau et de ce qui vient d'être dit.

    J'aime beaucoup ce moment d'échange, ce rituel, car il permet de faire du lien entre les cours d'histoire-géo et l'actualité. Cela leur permet également de se familiariser avec l'information télévisuelle, d'exercer leur esprit critique, de lire et comprendre l'image.

    Il faut que je réfléchisse par contre à comment faire évoluer ce rituel dans l'année.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Celine11
    Lundi 12 Août 2019 à 18:16
    Bonjour
    J'avais mis en place ce rituel l'année dernière mais qu'avec les 4 je vais sûrement le mettre en place sur tous les niveaux cette année.
    Bonnes fin de vacances
      • Lundi 12 Août 2019 à 22:07

        Bonjour,

        Avais tu fait évoluer ce rituel au cours de l'année ? Les miens se lassent quand même vers le milieu d'année.

    2
    Celine11
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 15:53

    Bonjour, 

    - travailler aussi sur d'autres JT proposer de comparer les titres entre les différentes chaines pour comprendre comment est produite l'information audiovisuelle, ainsi développer l'esprit critique de nos élèves. Je me suis aidée du travail fourni par l'académie de Strasbourg.

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 20:35

        Merci pour les idées ! =)

    3
    Marie LB
    Jeudi 27 Août à 21:16

    Bonsoir, je découvre ce rituel qui me semble très intéressant à mettre en place. Je vais avoir mes élèves de 5ème en HG 2h à suivre cette année. Je me dis que ça tombe à pic! Combien de temps cela vous prend-il en général? Gardez-vous une trace de ce qui a été fait/dit? Sélectionnez-vous à l'avance le journal diffusé? 

    Merci de votre retour

    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :