• Multiplier un nombre entier par un nombre entier à deux chiffres.

     

     

    Comment aider les élèves en grande difficulté scolaire à travailler la technique opératoire de la multiplication à plusieurs chiffres alors que la méthodologie a été vue de nombreuses années à l'école élémentaire ?

    Pas de recette miracle, juste une réflexion suite à ce que je teste en classe avec mes élèves de 6eme pré-orientés

    Dans la progression, il convient tout d'abord de travailler la multiplication de nombres entiers par un nombre à un chiffre.

    En prérequis, les élèves maitrisent l'addition avec retenue. 

    En parallèle, il convient également de travailler les tables de multiplication.

    Comment ? Il existe beaucoup de méthodes, d'outils, très bien sur le net pour faire travailler les tables.

    Pour autant, avec mes élèves, j'ai décidé cette année de travailler les tables en mode "bourrage de crâne", à l'ancienne donc mais un apprentissage en classe car on sait très bien que nos élèves ne sont pas tous égaux face aux devoirs à la maison.

    C'est à dire qu'à chaque début d'heure de cours, on récite les tables, on fait un tour de table avec la même multiplication : 3 x8 = 24, répété par chaque élève. Ma foi, les élèves aiment bien, et ça fonctionne ! (du moins sur le court et moyen terme, on sait que nos élèves ont souvent des difficultés de mémorisation sur le long terme, il conviendra donc d'y revenir assez régulièrement pour rebrasser ce qui a été vu).

    Pour alléger la charge cognitive des élèves, il faut les décharger du calcul mental pour ne s'intéresser dans un premier temps qu'à la technique opératoire.

    Par conséquent, je ne leur propose de multiplier les nombres que par 12 car les tables de 2 et de 1 sont facilement mémorisables pour nos élèves.

     

    Cela permet à l'élève de se concentrer exclusivement sur la méthodologie. Puis au fur et à mesure de l’apprentissage des tables, changer les chiffres du nombre : 13 , 15, 10, 21 , 25, etc...

    Une fois les élèves à l'aise avec la technique, seulement à ce moment là, on pourra proposer des nombres plus complexes avec l'aide des tables bien évidemment.

    En effet, si la compétence travaillée est de maitriser la technique opératoire, il n'y a aucune raison de refuser à l'élève les tables de multiplication. Cela allégera sa mémoire de travail.

    A propos des adaptations mises en place pour la méthodologie, on peut privilégier la couleur ou encore les flèches. On peut laisser dans un premier temps un exemple sur lequel l'élève pourra se référer. On peut privilégier également le point au zéro ou à la croix quand on passe à la ligne des dizaines. Cela évitera toute confusion entre le zéro qui serait le résultat d'une multiplication et la croix qui serait confondue avec le signe fois lors de la dernière étape, l'addition.

    Voici la fiche méthode que je donne à mes élèves : 

    Télécharger « Fiche méthode multiplier un nombre entier par un nombre entier à deux chiffres.docx »

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :