• Mon avenir poétique

    Le métier choisi par les élèves en poème. Travail réalisé par les élèves de 5e avec la documentaliste.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kanamato
    Mercredi 10 Avril 2019 à 14:19

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage sur ton site. Je suis très intéressée par le travail mené sur le thème "avenir poétique" mené avec la documentaliste. 

    Aurais-tu le déroulé de cette séance ?

    Bonne journée . 

    Kanamato

    2
    Mercredi 10 Avril 2019 à 15:10

    Bonjour,

    Merci pour ton message.

    Cette séance s'inscrit dans une séquence sur la poésie. Je n'ai pas l'accord pour publier sa séquence mais je peux la décrire en quelques mots :

    Séance 1 : la documentaliste a un jeu de cartes composées de cartes de 3 couleurs différentes. Un élève pioche une bleu, l'autre une rose, on recommence l'opération 2 ou 3 fois avant qu'un dernier élève pioche une carte jaune. Ca constitue une poésie. C'est une activité très ludique, les élèves apprécient beaucoup car ils ont l'impression de créer une poésie. (je prendrai une photo d'une poésie "créée" par les élèves et je la mettrai sur le blog pour illustrer mon propos)

    Toujours dans la séance 1 : Une petite fiche sur "qu'est ce que la poésie".

    Séance 2 : L'avenir poétique. La documentaliste a un jeu de cartes qui s 'appelle le jeu de la bonne aventure dont on peut retrouver quelques extraits ici :

    https://livre.fnac.com/a6672268/David-Dumortier-Le-jeu-de-la-bonne-aventure

    elle demande aux élèves de piocher 2 ou 3 cartes, ils doivent choisir celle qu'ils apprécient le plus. Ils la lisent à haute voix. Ils aiment bien manipuler les cartes, c'est vrai qu'elles sont jolies.

    S'ensuit un travail d'écriture à la manière du jeu. On leur donne un coup de main, on n'est pas dans un travail de rédaction pure mais de création.

    Séance 3 : Découverte des haikus, la documentaliste propose plein de haikus, on essaie d'en dégager le caractéristiques.

    Une expo au CDI sur les haikus en reprenant les contes traditionnels, les élèves essaient de trouver  le conte. Les élèves essaient ensuite d'écrire un haiku  à partir d'un conte de leur choix (pas facile pour eux)

    Séance 4 : une super séance que les élèves ont adoré : la documentaliste a découpé de nombreuses phrases/ mots dans les journaux, magasines etc... les élèves ont du choisir des phrases qui étaient disposées sur la table pour créer une poésie. Je posterai la semaine prochaine quelques réalisations d'élèves. Ca rend super bien.

    Finalement, les élèves ont apprécié la séquence sur la poésie alors qu'à la base, ils étaient réticents. Ils ont même appris avec plaisir une poésie alors qu'au début, la première réflexion que j'ai eu quand j'ai parlé de poésie : "j'espère qu'on ne va pas apprendre de poésies."

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :