• Réécriture

    Réécriture du conte de Cendrillon, en version contemporaine, dans laquelle le personnage principal est un garçon : Cendrillo. 

    Dans le cadre du projet   Cendrillon dans tous ses formats     que je mène avec les 4emes et la documentaliste tout au long de l'année scolaire, les élèves ont eu à réécrire le conte de Cendrillon dans une version actuelle, dans laquelle Cendrillon devient Cendrillo (prénom choisi par un élève de la classe.)

    Les élèves ont eu à réécrire à partir d'un support écrit découpé en 4 parties : 

    Télécharger « cendrillon-texte.pdf »

    Au brouillon, les élèves ont retravaillé le texte support en barrant, modifiant, les mots de vocabulaire ou les idées quelques peu désuètes et en proposant leur version de l'histoire.

    Puis, en dictée à l'adulte, et après s'être mis d'accord entre eux, ils ont produit le texte ci-dessous  (il a fallu un peu plus d'une heure de travail par partie soit presque 5 heures) :

    "Il était une fois une femme courageuse qui vivait dans une grande ville : Valenciennes. Elle avait un adolescent de 16 ans qui s’appelait Cendrillo.

    Elle épousa un veuf qui avait des faux jumeaux : une fille qui s’appelait Cassie et un garçon, Lucas.

    Mais malheureusement, la jeune femme mourut peu après son mariage. Tout changea pour Cendrillo. Son beau-père n’aimait que ses enfants biologiques. Or, ceux-ci étaient désagréables, autoritaires et égoïstes.

     

    La villa où vivait la famille de Cendrillo se trouvait au centre ville de Valenciennes, près de la place d’Armes. Pour y arriver, il fallait prendre le tram, ligne 2. La villa était lumineuse avec de grandes baies vitrées et des spots entouraient la piscine.

     

    Son beau-père était un avocat très occupé. Il n’avait pas le temps de s’occuper de ses trois enfants. Quand il partait en déplacement, il leur confiait les tâches ménagères. Alors que Cassie devait passer l’aspirateur, Lucas devait charger et vider le lave-vaisselle ; Cendrillo, lui, devait s’occuper du linge, nettoyer les vitres, faire les poussières et préparer les repas.

     

    Un jour, le maire de Valenciennes dit à son adjoint, son frère : « Ce soir, on va fêter les 18 ans de mon fils, Corentin, ton filleul. On va lui préparer une soirée surprise avec sa famille et ses amis. Crée un groupe snapchat et envoie les invitations à toute sa classe.»

     

    Lucas et Cassie étaient sur leur téléphone lorsqu’ils reçurent une notification. Ils demandèrent à Cendrillo de les maquiller pour la soirée car Cendrillo était en bac professionnel pour devenir styliste et se débrouillait bien. Mais, ce dernier n’était pas invité car il n’était pas dans la même classe.

     

    « Cendrillo, as tu raccommodé mon croc top ? demanda Cassie.

    - Et pour moi, ma chemise, ordonna Lucas.

    - As tu lavé mes converses ? questionne la jumelle. »

     

    Ce soir-là, alors que le père partit déposer les jumeaux à l’anniversaire, Cendrillo s’enfuit dans le jardin de la Villa et appela son ami Yliès

    « Allo, mon frère. Tu ne peux pas venir m’aider pour me conduire à la soirée de Corentin ? J’ai besoin de passer incognito. »

    - Pas de problème, dans dix minutes, je suis chez toi, répond Yliès.

    - Merci, Mec, je me prépare le temps que tu arrives, dit Cendrillo.

     

    Dix minutes plus tard, Cendrillo ouvrit à Yliès. Il portait un jean avec une veste et un polo Lacoste ; aux pieds des baskets T.N.

    « Oh mon dieu, tu es bien habillé! Mais ta coupe de cheveux a besoin de changements » s’exclama Yliès.

    Aussitôt dit, aussitôt fait, Yliès sortit de son sac à dos une perruque.

     

    Une fois prêt, les deux amis montèrent dans la voiture électrique pour se rendre à la soirée de Corentin.

    -Mon pote ; il faut être rentré avant minuit car mon beau père récupère les jumeaux. Il ne faut pas qu’il me repère.

    - OK, dit Yliès, on programme une alarme sur nos montres connectées.

     

    Sitôt que Cendrillo apparut à la fête, Corentin s’avança vers cet invité mystérieux et l’invita à danser. Ils dansèrent toute la soirée. Ce fut la meilleure soirée de Cendrillo.

     

    Tout à coup, Cendrillo entendit sa montre sonner.

     

    « Mince, c’est déjà l’heure de rentrer ! », s’exclama-t-il. Corentin voulut l’empêcher de partir, mais Cendrillo avait déjà quitté la soirée et, sans s’en apercevoir, il perdit son smartphone. Il sauta dans la voiture électrique d’Yliès qui le ramena en toute hâte chez lui.

     

    Corentin, en essayant de rattraper son nouvel ami découvrit un téléphone sur les marches. Celui-ci était verrouillé.

     

    Le lendemain matin, Corentin décida d’envoyer un message sur le groupe Snapchat de la classe pour remercier ses invités et dire qu’il recherchait le propriétaire d’un smartphone perdu lors de la soirée.

     

    Cassie et Lucas, au petit-déjeuner, parlaient de l’extraordinaire soirée et se demandaient bien à qui pouvait appartenir ce téléphone. Cendrillo écoutait la conversation en toute discrétion.

     

    Les adjoints du père de Corentin, le maire de Valenciennes, se rendirent aux domiciles de tous les invités pour retrouver le propriétaire du téléphone.

     

    Dans la première villa, les adolescents ne sont pas parvenus à déverrouiller le téléphone,

    Les adjoints se présentèrent à la maison suivante, Cassie se précipita pour être la première à déverrouiller le téléphone. Malheureusement, son empreinte ne correspondait pas. Lucas, essaya, à son tour : même résultat.

    L’adjoint s’adressa à Cendrillo, resté dans un coin.

    Lucas dit : « ça ne sert à rien qu’il essaie, car il n’était pas invité ! »

    L’adjoint insiste : « C’est un ordre : je dois permettre à chaque adolescent d’essayer. »

     

    Cendrillo pose son index sur l’écran… Et soudain, une notification retentit !

     

    Les jumeaux sont surpris. Cendrillo est joyeux.

     

     

    L’après-midi même, il reçut un message de Corentin qui l’invitait au bowling."

    FIN

    A partir de leur travail de réécriture et suite à un atelier de 3 heures avec le dessinateur de BD Brice Follet qui a répondu présent à notre invitation, les élèves ont réalisé leur propre BD de leur histoire : 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :