• A la découverte de mon cerveau

    Cet article est pour ceux qui s'intéressent aux sciences cognitives et qui ont la volonté d'enseigner plus explicitement.

     

    Qu'est ce que les sciences cognitives :

    ""Cognitive" vient de "cognition" ou fonction de connaissance : perception, apprentissages, mémoire, langage, raisonnement, intelligence, etc...)." Extrait de l'essentiel de la pédagogue, Olivier Houdé, p69

     

    autrement dit :

     

    "Les sciences cognitives constituent une discipline scientifique ayant pour objet la description, l'explication, et le cas échéant la simulation des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, [...] capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances . Les sciences cognitives reposent sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, les émotions, l'esprit ou même la conscience." extrait Wikipédia

    L'idée n'est pas ici de faire un article entier sur les sciences cognitives. Je vous renvoie au chapitre "Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire de Olivier Houdé" extrait du livre L'essentiel de la pédagogie sous la direction d'Alain Bentolila.

    J'ai donc créé une séquence qui porte sur la découverte du cerveau. L'objectif principal est de montrer aux élèves de SEGPA qui ont souvent une faible estime de soi et qui sont aussi fatalistes (" de toute manière, je suis nul", "je suis en SEGPA je n'y arriverai jamais" etc... on a tous entendu ce genre de phrases) qu'eux aussi peuvent y arriver car ils ont tous (hormis les élèves en situation de handicap) un cerveau qui fonctionne normalement, sans pathologie et donc ils peuvent réussir à acquérir les compétences du socle.

    Cette séquence se découpe en 7 séances.

    La séquence ainsi que les activités :

    En pdf :

    Télécharger « Séquence découvrir son cerveau.pdf »

    En version modifiable :

    Télécharger « Séquence découvrir son cerveau.docx »

    Les vidéos sont tirées pour la plus part du site Animation Land

     

    Les supports pour chaque séance :

    Séance 1 : Découverte.

    Lien vers la vidéo un jour une question

    Télécharger « séance 1 le tableau.docx »

    Télécharger « cerveau.pdf »

     

    Séance 2 : le fonctionnement du cerveau.

    Lien vers la vidéo un cerveau différent comment faire

     

    Séance 3 : Le cerveau et les émotions.

    Le diaporama utilisé est celui de Lutin Bazar :

    lutinbazar.fr/les-emotions-en-arts-visuels

    Télécharger « Séance 3 tableau.docx »

    Lien vers la vidéo comment les émotions dirigent votre cerveau

     

    Séance 4 : La mémoire

    Lien vers la vidéo savoir apprendre, la mémoire

     

    Séance 5 : Comment les scientifiques étudient-ils le cerveau ?

    Les 4 pages extraites du très bon livre documentaire que je laisserai à la disposition de mes élèves :

    A la découverte de mon cerveau

    Télécharger « p12.jpg »

    Télécharger « p13.jpg »

    Télécharger « p14.jpg »

    Télécharger « p15.jpg »

    Télécharger « tableau-courbe-de-oubli.jpg »

    Télécharger « la courbe de l'oubli répétitions.PNG »

    Télécharger « p26.jpg »

     

    Séance 6 : l'impact des écrans sur le sommeil et le cerveau.

    Lien vers la vidéo reportage

     

    Séance 7 : L'impact des jeux vidéos sur le cerveau.

     

    Prolongement : la réalisation d'exposés.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    A-Lise
    Mardi 13 Août 2019 à 15:50

    Bonjour :)
    Merci à toi pour cet article tellement complet.
    Je suis à 25% en SEGPA et j'ai 2h avec des 5e pour faire du soutien ou pour élaborer un projet avec eux. Et en lisant ton article je me suis tout de suite dit que c'était par là que je devais commencer !
    C'est très intéressant :) J'espère réussir à le mettre en place correctement et à intéressé les élèves.

      • Mardi 13 Août 2019 à 17:19

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour ton commentaire.

        Je vais tester la séquence dès la rentrée. J'espère aussi que ça intéressera les élèves.

        N'hésite pas à me faire un retour quand tu l'auras testé. =)

    2
    Babou
    Samedi 7 Septembre 2019 à 12:15

    Merci beaucoup pour cette séquence très bien construite et documentée! Je pense qu'en ce début d'année, elle devrait réussir à capter l'attention de mes 4èmes qui sont un peu réfractaires face aux apprentissages.

     

      • papoue
        Samedi 7 Septembre 2019 à 13:19

        Merci beaucoup pour ton commentaire. Je teste la séance 1 lundi ! =)

      • Babou
        Samedi 7 Septembre 2019 à 13:24

        Moi aussi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :