-
Enrichir le vocabulaire des émotions.
La séquence de vocabulaire proposée s'appuie sur ce qui est préconisé actuellement par la recherche en matière d'enrichissement du lexique. Voici un document de synthèse :
Télécharger « Formation départementale enseigner le vocabulaire C1 à 3 Santes 17 avril.pdf »
Les compétences travaillées durant la séquence :
Constat (évaluation diagnostique) :
Je travaille avec des élèves en REP+, ces derniers ont très peu de lexique et le peu de lexique qu'ils ont est très pauvre.
Quand je leur pose la question : "Comment allez-vous ?" en début d'heure de cours, les réponses sont quasiment tout le temps :
"bien", "pas bien".
J'ai donc créé une séquence avec l'aide de ma collègue documentaliste sur l'enrichissement du vocabulaire des émotions.
Les objectifs généraux sont : - Enrichir le vocabulaire.
- Mettre des mots sur une émotion (en lien avec les compétences émotionnelles : "avoir conscience de ses émotions => les identifier => pour pouvoir les comprendre")
- Connaitre et maitriser les différents degrés d'intensité d'une émotion.
Mise en oeuvre pédagogique :
1) A raison d'une heure par semaine pendant une période au CDI avec la documentaliste :
Travail en lecture compréhension autour de deux albums de littérature de jeunesse :
L'incroyable album : La couleur des émotions de AnnaLlenas,
L'album tout en tendresse : Nous les émotions de Tina Oziewic.
La compréhension de ces deux albums permet de mettre en lumière les principales émotions qui régissent nos vies et voir quels sont les mots de vocabulaire qui ressortent de ces deux albums et qui pourront servir les élèves dans l'expression de leurs propres émotions.
2) En parallèle, pendant les autres heures de cours de français :
- Recueil des mots et des expressions que les élèves connaissent déjà mais qu'ils n'emploient pas.
- Étude de textes courts en lecture compréhension toujours pour relever des mots de vocabulaire, des synonymes avec des degrés différents (non abordés dans un premier temps) :
Télécharger « La colère de Louis.pdf »
Télécharger « La joie de Louis.pdf »
Télécharger « La peur de Louis.pdf »
Télécharger « La tristesse de Louis.pdf »
Télécharger « L'amour de Louis.pdf »
Télécharger « Le dégout de Louis.pdf »
N'arrivant pas à trouver des textes courts pour chaque émotion, j'ai alors utilisé les descriptifs des vidéos Les émotions de P'tit Cube sur le site de Canopé. J'ai simplement changé le nom de Ptit Cube par Louis pour faire moins enfantin. Il est possible aussi de montrer les vidéos.
Le but est de récolter tous les mots qui ressortent de ces différentes activités, de les noter au tableau pour plus tard en faire des affiches. (cf voir plus bas dans l'article).
- En Histoire des Arts, (même si je ne fais Art avec eux), dans un premier temps, les élèves ont du trier des œuvres d'Art par émotion. Ils ont du expliquer leur choix pour chaque œuvre (l'importance de la verbalisation dans ce type de séance). Je me suis servie de ces œuvres :
Je n'ai plus la source de ces 4 documents.
Dans un deuxième temps, les élèves ont eu pour consigne de chercher une œuvre d'art sur internet (on travaille par la même occasion des compétences en informatique et de recherches documentaires) sur une émotion qu'ils ont choisie. Ils doivent compléter directement sur le document word la carte d'identité de l’œuvre.
Télécharger « carte d'identité oeuvre d'art.docx »
Un exemple de carte d'identité complétée :
Les œuvres d'art choisies par les élèves serviront pour la création de nos affiches.
Les œuvres d'art permettent également aux élèves de mettre en évidence comment le corps et notamment le visage montre une émotion. Les réponses des élèves sont notées dans un tableau et serviront pour la réalisation des affiches.
Télécharger « Les expressions du visage.pdf »
Télécharger « Les expressions du visage vierge.docx »
- Les apprentissages passent également par le corps, la séquence s'y prête largement. Les élèves ont eu à mimer à partir d'une situation qu'ils ont eux-même inventée une émotion. Ils ont pu se servir de leurs réflexions sur les expressions du visage et du corps étudiées précédemment.
Exemple : Mimer la sérénité
- Création des affiches par les élèves qui serviront de traces écrites (montage à faire pour que ça apparaisse également dans leur cahier). Il y a en plus sur chaque affiche une photo d'eux mimant l'émotion.
L'affiche sur la surprise est en cours d'élaboration : les élèves en sont au stade où ils ont découvert que la surprise était une émotion et que cela méritait une affiche. Il n'y a pas encore eu de travail à proprement parlé sur cette émotion.
Il en est de même pour les verbes exprimant une émotion : une affiche est en cours de création.
Ces affichages sont modulables. En effet, les étiquettes mots sont fixées aux affiches à l'aide de pâtes à fixe dans le but de pouvoir retravailler ultérieurement dessus. D'autres mots pourront également se rajouter au fur et à mesure des lectures et découvertes.
Les élèves auront l'occasion de manipuler les étiquettes lors d'un travail sur les différents degrés d'intensité d'une émotion. Ou encore lorsqu'en étude de la langue, nous travaillerons sur la classification des mots selon leur nature.
- Travailler sur l'intensité d'une émotion. Mise en évidence que peu importe l'émotion en question, elle peut être vécue à différents niveaux d'intensité :
Télécharger « Activités placer les mots.pdf »
Télécharger « Activités placer les mots.docx »
En parallèle, une activité de réorganisation des étiquettes des affiches est faite : les élèves doivent ranger les étiquettes de l'intensité la plus faible à la plus élevée.
- Production d'écrit : A partir des photos des élèves entrain de mimer une émotion, les élèves doivent écrire quelques phrases. Les consignes et grille de relecture :
Télécharger « Consigne rédaction.docx »
Télécharger « Consignes rédaction.pdf »
Télécharger « Grille de relecture rédaction.docx »
Télécharger « Grille de relecture rédaction.pdf »
Ce travail autour de l'enrichissement du lexique n'est bien évidemment pas terminé. Pour que les élèves s'approprient tout ce vocabulaire, il ne suffit pas simplement de le voir et le travailler sur une période.
Il faudra le rebrasser tout au long de l'année. Cela peut passer notamment par des activités "rituels CPS" dont voici le lien vers un article dédié :
Rituels CPS compétences émotionnelles
Mon autre super collègue PE va travailler avec les élèves à la création d'un learning apps pour là aussi rebrasser les mots de vocabulaire : catégoriser : est-ce une émotion plutôt positive ? Plutôt négative ? / Classer les mots en fonction de leur intensité. Etc.
Les évaluations à proposer pour évaluer les compétences mentionnées plus haut :
- L'oral : Evaluation formative à partir des activités CPS mais aussi des différentes activités menées en classe : utilisation de manière spontanée ou non des mots de vocabulaire nouvellement rencontrées, et ancrées en mémoire. Possibilité d'utiliser une grille d'observation/d'évaluation.
- Lecture compréhension : Restituer à l'oral ou par le biais de questionnaire ce qui a été compris des différents albums étudiés.
- Production d'écrit : Proposer une activité de rédaction à partir de photographies de visages manifestant une émotion.
- L'orthographe lexicale et vocabulaire : proposer le tableau des émotions à compléter.