• Le schéma narratif

    Travailler le schéma narratif est difficile pour des élèves de SEGPA. Difficile à comprendre et difficile à réinvestir.

    Mais cette année, j'ai fait le pari de l'ambition. Je me suis dit que c'est important que ce point méthodologique soit vu dès la 5e et retravaillé les années suivantes en vue du CFG ou du DNB pro. On retrouve des sujets d'écriture où les élèves doivent inventer. C'est très compliqué pour eux.

    Cependant, je me suis appuyée sur les ateliers de la classe de Karine

    J'édite, le blog n'est plus actif. Je me permets donc de déposer les documents de Karine ici, si cela pose un problème de droit, je les retirerai : 

    Télécharger « 00 Atelier Description d'un personnage.pdf »

    Télécharger « 01 Atelier Situation Initiale.pdf »

    Télécharger « 02 Atelier Élément déclencheur et plan.pdf »

    Télécharger « 03 Ateliers Péripéties.pdf »

    Télécharger « 04 Atelier Dénouement et situation finale.pdf »

    Télécharger « Affichage Schéma Narratif version modifié.pdf »

    Le travail sous forme d'ateliers permet aux élèves de se consacrer seulement sur une étape du schéma. De plus, les ateliers sont indépendants les uns des autres. Finalement, on ne demande pas aux élèves d'écrire une histoire respectant les différentes étapes. Ca retire de l'appréhension. Et les ateliers sont ludiques, ce qui a plu aux élèves.

    Avant d'attaquer les ateliers, j'ai fait la traditionnelle séance de découverte où un conte est divisé en 5 parties, les élèves seuls, puis en binômes doivent remettre les parties dans l'ordre chronologique de l'histoire. J'ai utilisé le travail de la classe d' Alicia

    3 contes sont proposés pour cette première séance. Tous ne travaillent pas sur les 3 contes. Un conte est donné à l'élève.

    Lors de la mise en commun, on affiche dans un grand tableau à 3 colonnes, une colonne par histoire, les parties dans l'ordre. Puis on observe, les 5 lignes. On voit ce qu'il y a en commun. Exemple : première partie : on présente les personnages, on découvre les lieux etc...

    2e partie : le personnage rencontre un souci, un problème etc..

    Etc...

    Je leur apporte ensuite le vocabulaire.

    La trace écrite leur est ensuite donnée + un référent mural.

    A la suite des ateliers, une séance de réinvestissement est proposé. Les élèves font les exercices que j'ai pris sur le blog de la classe de Cécile

    J'ai créé une évaluation qui se veut plus formative que sommative car c'est dans la durée et à force de s'exercer lors de travaux d'écriture que les élèves arriveront à s'approprier le schéma narratif.

    Télécharger « évaluation.docx »

    Merci aux PE blogueuses car à part l'évaluation, je n'ai rien inventé.