• Premier bilan après la période 1

    Premier bilan après une période + les ajustements.

    Durant 7  semaines à raison de 2 à 3 fois par semaine en fin de journée ou en fin d'heure quand il n'y

    avait qu'une heure de cours, les élèves ont eu à remplir leur journal des apprentissages. Les rubriques

    étaient les suivantes :

    Premier bilan après la période 1

     

    Un premier bilan :

    - Aujourd'hui j'ai travaillé ... : c' était difficile. Pour eux, il fallait écrire la matière ou bien le thème

    sur lequel ils travaillaient. Le terme "travaillé" renvoyait à quelque chose de très générale alors que

    j'attendais qu'ils décrivent une activité.

     

    - Aujourd'hui j'ai appris ... : difficile également. Les élèves n'ont pas conscience qu'ils apprennent.

     

    - Aujourd'hui j'ai aimé ...

     

    - Aujourd'hui je n'ai pas aimé ... Les élèves se contentent d'un simple constat et mentionnent

    simplement la matière qu'ils ont aimée/ qu'ils n'ont pas aimée.

     

    Analyse de ce constat : Ce premier bilan me permet de constater que je dois davantage expliciter en

    classe, les faire davantage verbaliser durant la séance pour qu'ils se rendent compte qu'ils

    apprennent. Enfin, insister sur les phases d'institutionnalisation comme véritablement temps

    d'apprentissage. Remettre en place la phase de métacognition à l'oral en collectif en fin de

    séance, phase que j'avais supprimée pour mettre à la place le journal des apprentissages (qui est une

    phase de métacognition mais écrite et individuelle).

     

    La forme que prendra le journal des apprentissages pour la période 2 : 

    Premier bilan après la période 1

    Voir p 3 du document :

    Télécharger « la journal des apprentissages.docx »

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 20:07

    Intéressant ce temps écrit. Je note sur mon cahier journal tous les jours un temps oral avec des questions de ce style en fin de journée. Mais en réalité je ne prends jamais le temps de le faire...

    A voir pour le mettre en place, au moins pour les + grands.

    Merci !

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 18:15

        Oui je le trouve intéressant également, et même si c'est difficile pour eux ils le réclament. Du coup ça me donne envie de persévérer ! J'y crois ! lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :